Une retraite aux couleurs de la mission

La communauté du séminaire de Lille a commencé son année par une retraite sur le thème de la spiritualité missionnaire, accompagnée par le Père Jacques Leclerc du Sablon, prêtre de la Mission de France.

Cette retraite a été accueillie par la communauté de l’ordre libanais maronite du monastère Saint Charbel (Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, Belgique). En chemin, nous nous sommes arrêtés à la Collégiale Sainte-Waudru de Mons pour participer à l’Eucharistie dominicale, avant de visiter l’ascenseur de Strépy-Thieu, un ascenseur funiculaire double pour bateaux.

La retraite de cinq jours fut animée par le Père Jacques Leclerc du Sablon, prêtre de la Mission de France, qui a passé 40 ans en mission, essentiellement en Chine, en Tanzanie et aux Philippines.

De par son expérience originale de la vie de prêtre missionnaire, il nous a apporté un enrichissement sur les dimensions spirituelles et humaines du disciple missionnaire, ainsi que sur la vie intérieure du prêtre.

Nos journées silencieuses étaient partagées entre la prière de l’Eglise (offices de la liturgie des heures), l’Eucharistie quotidienne, la méditation personnelle, l’adoration…

Un heureux temps fraternel de ressourcement pour commencer les cours lundi prochain.