Session de théologie inter-instituts

le mardi 16 janvier sur le thème "Servir la communion dans la diversité: l'expérience des communautés catholiques et protestantes".

Aujourd'hui, mardi 16 janvier 2018, les instituts de la Faculté de théologie, du CIPAC, du Séminaire de Lille et du Centre de Formation du diocèse de Lille étaient réunis à l'Université Catholique de Lille pour une grande session sur la question du service de la communion dans la diversité.

Pour nous aider dans la réflexion deux intervenants de choix étaient présents : le Pasteur André Birmelé - professeur émérite à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg - et le Père Bernard Sesbouë - professeur émérite à la Faculté de théologie du Centre-Sèvres-Paris. Différents intervenants protestants et catholiques sont venus témoigner durant l'après-midi de leurs expériences propres, sur le sujet.

 

Quelques fioretti de la journée:

La première communauté chrétienne: "Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2,42).

L'exemple de la communion trinitaire pour nous. Notre chemin chrétien est tourné vers le salut, vers la rencontre trinitaire.

Souvent, les problèmes de communion sont liés au fait que nous ne nous connaissons pas suffisamment.

(...) et reconnaissant la grâce qui m'avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion (...) Ga 2,9.

Lien dans le témoignage entre communion et mission.

"Chacun à l'écoute des autres et tous à l'écoute de l'Esprit-Saint" Pape François (2015- 50 ans du synode des évêques)

Comment réagir et faire face à la naissance croissante de nombreuses Eglises chrétiennes, chaque jour, qui ne se rattachent pas aux Eglises "officielles"?