Session à Metz : la Conversion Pastorale

Les séminaristes ont passé un week-end à Metz, accueillis par nos confrères pour une session sur la Conversion Pastorale chère au Pape François, animée par l'organisme "Des Pasteurs selon mon coeur ».

Pour la troisième fois, l’échange annuel avec le séminaire de Lorraine s’est tenu à Metz. Nous avons été accueillis par nos confrères pour une session animée par Nicolas Matthieu, formateur pour « Des Pasteurs selon mon coeur ». Ce groupement de laïcs issus de Talenthéo et des Parcours Alpha se met au service des prêtres pour les former, selon leurs compétences professionnelles, à la gouvernance et à la conversion pastorale.

Dans la Joie de l’Evangile, document programmatique du pontificat de François, l’Eglise est invitée à « se constituer dans un état permanent de mission » (n°25) et à passer « d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire » (n°15) en reprenant les intuitions du CELAM. C’est à cet appel que la formation a tenté de répondre.

A travers cette session nous avons aborder plusieurs questions :

  • la signification de Conversion Pastorale,
  • les cinq essentiels nécéssaire pour une communauté en bonne santé,
  • la vision pastorale,
  • l’être disciple-missionnaire,
  • la conception d’une pastorale de processus pour la croissance des chrétiens,
  • l’importance du travail en équipe et de la délégation.

Cette session a aussi été marquée par une veillée de prière, les rencontres fraternelles, une soirée détente au cinéma ou au foot (Metz-Rennes) et la visite du musée de Gravelotte qui nous a permis de comprendre l’histoire mouvementée de l’Alsace-Moselle depuis 1870.