Session - Formes et méthodes de l'évangélisation au cours des âges

Session répartie en quatre rencontres sur l'année 2017-2018 portant sur les formes et méthodes de l'évangélisation au cours des âges. (Intégralité des conférences en vidéos)

 

Depuis quelques années, la nécessité d'une "nouvelle évangélisation" s'est imposée à la conscience chrétienne, et le pape Jean-Paul II a bien résumé ce qu'elle demande: "Aujourd'hui, la tâche pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l'annonce et le témoignage évangéliques" Pastores dabo vobis 18.

Mais que faire concrètement, et de quelle manière le faire?

N'y aurait-il pas lieu de regarder de près comment l'Eglise a évangélisé au cours des âges, afin d'en retirer enseignements, leçons ou suggestions pour aujourd'hui?

 

4 sessions d'un jour et demi, animées par un universitaire professeur d'histoire religieuse sont proposées durant l'année universitaire 2017-2018 par le Séminaire de Lille et les Services de Formation Permanente des diocèses de Lille - Arrars - Cambrai.

antiquite chretienne3

Antiquité chrétienne

Première session - 12-13 octobre 2017 - avec M. Jean-Marie Salamito, professeur à l'Université de Paris IV (Sorbonne).

bapte#me moyen age02

Période Médiévale

Deuxième session - 7-8 décembre 2017 - avec M. Charles Mériaux, professeur à l'Université de Lille III

fete Dieu Paris 1830

Époque moderne

Troisième session - 15-16 février 2018 - avec le Père Gérard Pelletier, professeur au Collège des Bernardins – Paris.

chant-jociste-1-s

Époque contemporaine

Quatrième session - 19-20 avril 2018 - avec M. Bruno Bethouart, professeur émérite à l’Université du Littoral Côte d’Opale