Pèlerinage à Rome

Les séminaristes sont partis pendant 5 jours visiter Rome et vivre la démarche jubilaire de l'année de la miséricorde.

 

Au cours de leur formation vers le sacerdoce les séminaristes ont l'occasion de se rendre en pèlerinage à Rome, aux sources de l'Eglise, là où les apôtres Pierre et Paul, les colonnes de l'Eglise, sont morts martyrs il y a près de 2000 ans.

 

Ce voyage comprend en réalité plusieurs dimensions. D'une part la découverte archéologique et architecturale de la ville éternelle. D'autre part, un pèlerinage sur le tombeau de Pierre enrichi du passage de la Porte Sainte en cette année de la miséricorde. Et enfin, la rencontre de plusieurs responsables de dicastères (ministères) qui nous font découvrir le fonctionnement de la Curie et les enjeux de notre temps.

 

Nous sommes partis le 9 septembre, arrivés en fin d'après-midi, le père Christophe Danset du diocèse de Lille, formé au séminaire français de Rome nous a proposé une première découverte de la ville.


Le 10 septembre, nous avons visité le Forum et les vestiges de la ville antique. L'après-midi nous avons visité plusieurs églises de la période baroque.


Le dimanche 11 septembre était pour nous une journée de pèlerinage jubilaire à la basilique St Pierre. Nous avons donc accompli notre pèlerinage puis nous avons passé la Porte Sainte et célébré la messe. L'après-midi nous avons visité la cathédrale du Latran et la basilique Sainte Marie Majeure.


Lundi 12 nous avons célébré la messe de bon matin dans la crypte de la basilique St Pierre, au plus près de la tombe de l'apôtre. Nous avons ensuite rencontré monsieur Zeller, l'ambassadeur de France près le St Siège et son adjoint. Il nous a présenté sa mission. Nous retenons en particulier qu'il réalise un travail pédagogique afin que la parole de l'Eglise soit entendue et comprise correctement en France. Par ailleurs il veille à ce que la France conserve son influence dans les instances vaticanes. L'après-midi a été l'occasion d'une visite approfondie de la basilique St Pierre, certains en profitant pour grimper dans l'immense coupole.


Mardi 13, après une matinée de temps libre pour faire des visites, nous avons rencontré Mgr Fisichela, le préfet de la Congrégation pour la Nouvelle Évangélisation qui a insisté sur l'importance de la rencontre personnelle avec le Christ comme fondement de la mission.
Nous avons ensuite visité l'église St Louis des Français avec le père Charles-Marie Rigail qui va étudier à Rome dans les années à venir. Mgr Ulrich, archevêque de Lille, nous a rejoint pour l'audience pontificale du lendemain.

 

Mercredi 14, nous sommes partis de bonne heure pour la place St Pierre où une place de choix nous attendait pour écouter l'audience accordée par le Saint Père. En effet, nous n'étions qu'à quelques mètres de lui ! Il nous a rappelé que nous devons d'abord vivre la miséricorde pour nous-même afin de devenir miséricordieux pour les autres.
Et après, à notre grand étonnement, nous avons été invités à prendre une photo avec lui !
Nous avons rejoint le séminaire français pour rencontrer Mgr Patron Wong, le secrétaire de la Congrégation pour le clergé, responsable des séminaires du monde entier. Au cours d'une rencontre chaleureuse il nous a invités à cultiver la vie fraternelle dans notre communauté et dans nos presbyteriums. Il nous a ensuite questionné en montrant un grand intérêt pour ce que nous vivons, la situation de l'Église en France et nos préoccupation. Après une séance de selfie réclamée par Mgr Patron Wong, nous avons finalement rejoint l'aéroport.


Nous sommes bien rentrés. Les jeunes prêtres qui nous accompagnaient ont rejoint leurs paroisses. Les séminaristes quant à eux ont vécu deux jours de récollection de rentrée prêchée par Mgr Podvin. Les cours ont maintenant bien repris !