Session et retraite de rentrée 2014

De Troyes et Langres, à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire

 

Le mercredi 10 septembre la communauté du Séminaire prend la route du diocèse de Troyes. Nous sommes accueillis par le Père Richard Lukazewski, jeune prêtre que nous sommes heureux de retrouver, ainsi que le Père Didier Noblot, qui nous réservent un excellent accueil et un fabuleux repas ! Avec eux, nous découvrons le groupe Soufflet, l'une des plus importantes entreprises de la région. En fin d'après-midi nous rejoignons la ville de Troyes où le Père Laurent Thibord et l'équipe des prêtres de la paroisse nous accueillent pour la messe. Nous passons ensuite la soirée dans nos familles d'accueil chez qui nous logerons pendant cette session. Merci aussi à chacune d'elles pour leur merveilleux accueil !


Le lendemain, après la visite de la Cathédrale de Troyes, nous nous répartissons en 4 groupes pour découvrir 4 ensembles paroissiaux différents. Nous y rencontrons les prêtres et les équipes de laïcs qui nous partagent leurs missions, la spécificité de la vie de l'Eglise et les enjeux pour l'Evangélisation dans un territoire aussi marqué par la ruralité et des regroupements de petits villages. Le soir, nous retrouvons la paroisse de Troyes-Centre. Après un repas fraternel avec les paroissiens nous animons avec eux une veillée de prière et d'évangélisation dans le centre-ville de Troyes.

 

Vendredi matin, nous partons en binômes dans différents ensembles scolaires pour un temps de témoignages. L'après-midi, Mgr Stenger nous accueille à l'évêché pour conclure ces 3 jours dans son diocèse.

 

Nous gagnons ensuite le diocèse de Langres pour 2 jours de vie fraternelle, au monastère des bénédictines de Saint-Loup-sur Aujon. Le dimanche, après la messe à la Cathédrale de Langres, nous rejoignons le monastère de la Pierre-qui-Vire pour une retraite prêchée par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre. Avec lui, nous nous sommes plongés dans l'Evangile de Saint Jean.

 

Jeudi après-midi, chacun regagnait son lieu d'insertion avant de reprendre la route du séminaire, lundi matin, pour la rentrée universitaire.