La rentrée 2014

Quelques échos des journées de rentrée

Vendredi 5 septembre, les séminaristes de 2nde année accueillent les nouveaux qui nous arrivent des diocèses de Lille, Cambrai et Châlons-en-Champagne. Après une journée à Lille, Samuel, séminariste en 2nde année, les a invité pour un week-end communautaire chez les soeurs bénédictines de l'abbaye de Wisques. La découverte de la Cathédrale, une rencontre avec les bénédictines et une ballade en forêt ont rythmé ce week-end qui leur a permis de faire connaissance et de partager l'histoire de leur vocation. Au cours de ce week-end ils ont pu confier leur nouvelle année à Notre-Dame des miracles, patronne de la Cathédrale de Saint-Omer.

 

Lundi 8 septembre, le 2nd cycle rejoint le 1er cycle rentré quelques jours avant pour vivre un week-end communautaire.
Nous sommes heureux d'accueillir le Père Pierre-Marie Hombert, nouveau directeur des études et directeur du 1er cycle. 

Le supérieur nous présente le thème d'année : "la dimension missionaire du prêtre diocésain" et nous propose ensuite une Lectio divina sur la vocation de Moïse et l'épisode du buisson ardent pour approfondir ce thème. 

L'après-midi le Père Hombert nous présente un panorama des études et les enjeux spécifiques à chaque année.

Le soir, en veillée, nous regardons le film Monsieur Vincent. La figure spirituelle de Saint Vincent de Paul nous accompagnera tout au lond de l'année.

 

La journée du mardi 9 septembre est consacrée aux travaux commnunautaires. Jardinage, cueillette des pommes, des poires...
La messe est célébrée avec les futurs animateurs en pastorale des diocèses de Lille, Arras et Cambrai en formation au CIPAC. Nous terminons cette journée de travaux par un goûter fraternel et un temps d'adoration du Saint-Sacrement suivi, de la célébration des vêpres.