Session pastorale à Cambrai

du 16 au 18 juin, la communauté du séminaire était à Cambrai.

"un million de femmes et d'hommes à Aimer."

 

La session pastorale à Cambrai a permis aux séminaristes et aux Pères du séminaire de Lille, de découvrir des réalités ecclésiales, économiques, sociales dans le diocèse de Cambrai.

Après un accueil par le Père François Triquet ( Vicaire à Cambrai et coordinateur du pôle Vocations)  à la salle Saint Aubert, l'Archevêque de Cambrai fut le premier intervenant.

Monseigneur François Garnier exposa sa découverte du diocèse de Cambrai par l'histoire de ce dernier, puis, par un portrait des aspects économiques, sociaux et ecclésiaux de ce diocèse du Nord où il y a "un million de femmes et d'hommes à Aimer."  

Le Père Mathieu Dervaux (Doyen de Cambrai) avec des membres d'équipes d'animation de paroisse, fit ensuite une présentation du doyenné de Cambrai et des paroisses qui le composent.

L'après-midi se prolongea à la cathédrale de Cambrai où la découverte de cet édifice fut animée par le Père Venceslas Deblock (prêtre associé au doyenné de Cambrai).

En fin de journée, Monseigneur Garnier a célébrée l'eucharistie en présence des paroissiens et des familles d'accueil pour les séminaristes.

Les deux journées suivantes, la découverte de Cambrai se poursuivait , inaugurée chaque matin par la célébration de la messe (avec les laudes) en présence des paroissiens et des familles d'accueil à l'église Saint Géry. Chaque midi, après l'office du milieu du jour, les séminaristes et les Pères du séminaire déjeunèrent avec les prêtres locaux, des membres d'équipe d'animation de paroisse et des religieuses (Petites soeurs des pauvres et Petites sœurs des maternités catholiques).

Mardi, la communauté du séminaire a pu visiter deux entreprises : Florette et Columbia. L'après-midi, Madame Marie-Anne Delevallée, maire-adjointe à Cambrai, donna des informations sur la vie économique, agricole du Cambrésis et sur les rapports entre la municipalité et l'Eglise Cambrésienne.

La journée se termina à la clinique Sainte Marie où une rencontre avec les petites sœurs des maternités catholiques a pu se tenir. Ainsi, les soeurs et les séminaristes échangèrent sur la mission qu'elles ont au sein de la maternité.

La troisième journée de cette session débuta à l'établissement Saint Luc où les séminaristes ont été invités à témoigner auprès des élèves.

Alors que la fin de ces trois journées approchait, Monseigneur Garnier a eu un temps d'échanges avec les séminaristes au sujet de leurs découvertes. Ensuite, la communauté du séminaire partit à la découverte des lieux de solidarité gérés par le Secours Catholique ("la pause" et "la boutique solidaire").

Puis, la fin de journée se tenait à la maison de retraite Saint Jean-Marie Vianney. Madame Delsart ,directrice, expliqua le fonctionnement de la maison. Les séminaristes ont pu bénéficié d'un temps d'échanges avec les prêtres aînés et les autres résidents. L'office des Vêpres fut célébré, ensemble, dans la chapelle de la maison de retraite.

 

Merci aux acteurs et actrices de cette session pastorale, aux différents intervenants, aux lieux de visites et aux familles qui ont accueilli un séminariste.

                                                                                                                                         bJs