Fête de fin d'année au séminaire

à l'heure des fêtes d'écoles, des épreuves du baccalauréat, le séminaire de Lille a aussi connu sa période d'examens puis, aussi,sa fête de fin d'année !

"Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint !"

 

 

Le samedi 14 juin, la communauté du Séminaire de Lille célébrait les rites d'admissions et les institutions au lectorat-acolytat de plusieurs séminaristes au cours de la messe présidée par Monseigneur Laurent Ulrich.

L'admission parmi les candidats au presbytérat concernait : Damien Bindault, Emmanuel Gil et Thibault Dallara.

L'institution au lectorat et à l'acolytat concernait : David Sobrie et François Cos.

Et enfin, Luc-Emmanuel Dupont et Louisnick Kersainvil étaient institués acolytes.

 

A la fin de la messe, Monseigneur Ulrich a souhaité associer cette célébration, importante pour la communauté du séminaire, à un hommage au Père Antonio Polito pour ses neuf années de présence dans l'équipe d'animation. Il s'adressa à lui pour lui dire toute sa reconnaissance et ses remerciements vis à vis de ce qu'il a réalisé dans cette mission au séminaire qui se termine.

 

Après l'office, les hommages et discours adressés au Père Polito ont continué dans la convivialité au sein du réfectoire : le président de l'amicale des séminaristes, le Père Jean-Luc Garin (Supérieur) et Philippe Barras (directeur du CIPAC) ont tenu à adresser un message au Père Polito. 

Enfin, ce dernier, devant une assemblée fournie composée de professeurs, de sa famille, de ses amis, de prêtres, de membres du CIPAC et SIFAS, a pris à son tour la parole , puis, a reçu comme présents un pèlerinage en Terre Sainte et une statue de Saint Joseph.

Pour conclure cette partie solennelle de la soirée, les séminaristes ont entonné une chanson au sujet du ministère du Père Polito dans les murs du 74 de la rue Hippolyte Lefebvre.

 

                                                                                                       bJs