Bénédiction de Notre-Dame du bon conseil

par Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille.

Bénédiction de la statue "Notre-Dame du bon conseil"

 

Samedi 12 octobre, Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, est venu bénir la statue de "Notre-Dame du bon conseil", dans le parc du séminaire après une légère restauration. Cette statue d'1m70 et de près de 200 kg, fondue vers 1860 par les ateliers DUCEL à Paris, était installée à l'école Sainte-Claire, rue de l'hôpital militaire à Lille, et vient d'être donnée au séminaire.

 
La Vierge Marie est appelée « Notre-Dame du bon conseil », car elle est la mère du Christ, que le prophète Isaïe appelait par avance « Merveilleux-Conseiller » (Is 9,5). Elle vécue toute sa vie sous la conduite de « l’Esprit de conseil » qui est venu la couvrir de son ombre (Lc 2,35). Elle a sans cesse cherché la volonté de Dieu pour l’accomplir fidèlement. Aux noces de Cana, la Vierge Marie se montre "de bon conseil" lorsqu'elle invite les serviteurs à faire ce que Jésus leur demande : « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2,5).

 

Prier Notre-Dame du bon conseil, c’est lui demander de nous aider à discerner la volonté de Dieu afin d’y correspondre le mieux possible. C’est dans cet esprit que les séminaristes et pères du séminaire se tournent vers elle, pour que l’Esprit de conseil leur soit donné dans les divers discernements qu’ils ont à opérer et dans les décisions qu’ils ont à prendre.

 

 Seigneur, tu sais combien les pensées des hommes

sont faibles et incertaines ;

par l’intercession de la Vierge Marie,

Notre-Dame du bon conseil,

donne-nous ton Esprit de conseil :

qu’il nous apprenne à voir à discerner

ce que tu attends de nous,

et nous donne la force de l’accomplir.