Rentrée 2013 : de Lille à Lisieux

La communauté du séminaire a fait sa rentrée à partir du 6 septembre. Tout a commencé à Lille puis ensuite ce fut une rentrée qui s'est prolongée en Normandie...

La journée de rentrée pour les séminaristes du 1er cycle a eu lieu le vendredi 6 septembre puis les autres séminaristes sont rentrés le lundi 9 septembre.

Le programme de cette rentrée fut riche : installation, accueil des nouveaux, travaux communautaires, intervention du Père Supérieur Jean-Luc Garin, présentation de l'emploi du temps etc... La célébration des offices rythmait aussi ces journées.

Le mardi 10 septembre, la messe fut célébrée avec les membres du CIPAC qui faisaient leur rentrée également.

Ensuite, une session de découverte des "parcours alpha" était assurée auprès des séminaristes en partenariat avec la mission étudiante de Lille.

Enfin, à partir du vendredi 13 septembre, la communauté du séminaire quittait les murs du 74 de la rue Hippolyte Lefebvre pour partir en pèlerinage à Lisieux et vivre un temps de retraite à l'abbaye des Prémontrés à Juaye-Mondaye **. Cette retraite fut prêchée par Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux.

A partir du lundi 23 septembre, les séminaristes reprennent les cours.

Dans l'agenda du séminaire , cette année est prévu : des conférences, un week-end "portes ouvertes", un pèlerinage en Terre Sainte en juillet 2014.

Cinq nouveaux séminaristes sont rentrés en 1ère année : Cyril (23 ans, de Dunkerque), Etienne (22 ans, de Lille), Hervé (23 ans, de Denain), David (20 ans, de Seclin) et Samuel (36 ans, d'Arras).

La communauté du séminaire a confié à Sainte Thérèse de Lisieux cette nouvelle année universitaire.

                                                                                                                                                          bJs

 

** : http://www.mondaye.com/

messe avec les membres du CIPAC

à Honfleur

abbaye de Mondaye