"une semaine à Rome !"

Diacres et "jeunes prêtres" ont vécu un pèlerinage à Rome...

 

Du 20 au 25 janvier 2013, les 10 diacres en vue du ministère presbytéral ainsi que les jeunes prêtres ordonnés en 2012 se sont rendu à Rome pour un pèlerinage, accompagnés du Père Devaux, responsable de l'année diaconale, du Père Ivan Pagniez, Délégué diocésain pour la formation aux ministères du diocèse de Lille, et du Père Jean Luc Garin, supérieur du séminaire.
Ils ont pu, à cette occasion, rencontrer diverses personnalités et mieux découvrir le fonctionnement de la Curie : le Père Hyacinthe, à la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples ; le Père Angot, conseiller ecclésiastique à l'Ambassade de France auprès du Saint Siège ; Mgr Fisichella et le Père Duverne au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation; le Père Mellon à la Congrégation pour la Doctrine de la foi ; le Père Ols, op, à la Congrégation pour les Causes des saints, le Père Mainvielle à la Congrégation pour le Clergé ( c'est cette congrégation qui veille sur les séminaires dans le monde) ; le cardinal Tauran, au Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux ; M. Nogier, assistant de Mgr Laffitte, au Conseil pontifical pour la Famille. Nous y avons également rencontré Mgr Biju-Duval, Président de l'Institut pastoral Redemptor Hominis à l'Université du Latran, qui nous a parlé des enjeux de la transmission de la foi. Ces journées romaines nous ont aussi donnés l'occasion de découvrir la communauté San Egidio, de rencontrer le cardinal Etchegaray, de visiter les fouilles sous la basilique Saint Pierre et de rencontrer la communauté des pères et séminaristes du séminaire français, que nous remercions pour leur accueil.
Les nouveaux prêtres, accompagnés des futurs prêtres se sont rendus dans chaque basilique majeure pour célébrer l'Eucharistie et prier sur les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul. Bien sûr, notre groupe s'est joint à l'ensemble des pèlerins pour assister à l'audience pontificale du mercredi matin. Ce fut un temps important en cette année de la foi, pour les uns afin de rendre grâce pour leur ordination presbytérale, pour les autres en vue de s'y préparer.
 
                                                                             R.D