"en avant-première, au séminaire..."

après avoir reçu une cinéaste plusieurs mois dans les murs du séminaire,maintenant, ça y'est, le film est sorti !

 

« Prêt(re) pour se donner. »
Tel est le titre du film sur le séminaire de Lille, projeté en avant-première le lundi 1er octobre dernier devant plus de 250 personnes au sein du séminaire en présence de la réalisatrice.
Ce film de Véronique Bréchot, cinéaste, est le résultat de plus de 40 heures d’images qu’il fallait compiler : « malheureusement, je ne pouvais pas tout garder ! » dira-t-elle devant son auditoire. La version finale du documentaire fait 52 minutes. Le DVD sorti contient cette version de 52 minutes avec une autre de 26 minutes qui, pour cette dernière, est disponible aussi sur internet. Enfin,une version de 14 minutes est disponible sur le site du séminaire de Lille*.
Entre mars et juin dernier, la cinéaste a suivi les séminaristes pendant des journées entières, partageant leur quotidien : la formation intellectuelle et spirituelle, la vie communautaire et enfin, leur stage en paroisse pour quelques-uns d’entre eux. Elle a également interrogé les séminaristes sur leur vocation, sur leur ministère plus tard etc… Les interviews portent aussi sur leur choix : un séminariste a quitté la vie professionnelle pour le séminaire. Un autre séminariste explique qu’il est encore médecin à côté de sa formation au séminaire. Enfin, un autre montre son engagement à la Communauté de l’Emmanuel. Le documentaire relate également les quelques jours qui précèdent une ordination sacerdotale jusqu’au jour « J ». Le fait que la cinéaste ait vécu seule, avec sa caméra, le quotidien des séminaristes, a facilité une proximité au profit du film réalisé.
La projection du film a été suivie d’un temps de questions-réponses. Ainsi, des personnes ont interrogé la cinéaste sur ses découvertes pendant son séjour au séminaire. Même les séminaristes ont dû répondre à des questions relatives, par exemple, à l’avenir de leur ministère. Une personne dans l’assemblée partagea même que la radicalité de leur choix interroge la société actuelle et qu’un tel documentaire devrait être projeté « devant un plus large public » ! La cinéaste témoigna : « j’espère que mon documentaire laissera transparaître leur joie, le fait que ce sont des gens normaux, qu’ils vivent avec leur temps. J’ai voulu montrer aussi la diversité d’âges, de parcours, de personnalités chez les séminaristes ».  
En conclusion, Véronique Bréchot donna l’information qu’elle présentera son film à la Conférence des évêques de France, et qu’elle le proposera également à une chaîne « grand public » de la télévision. « J’aimerais réaliser une suite maintenant ! » ajouta-t-elle.
Après cela, le public a été invité à prier l’office des complies avec la communauté du séminaire.
                                                                                                                                                 bJs
 
* : http://www.seminaire-lille.fr/page-10637.html (pour les versions de 14 et 26 minutes)
Pour se procurer le DVD contenant la version de 52 minutes, prendre contact avec le séminaire : contact.seminaire@seminaire-lille.fr
Séminaire de Lille, 74 rue Hippolyte Lefebvre  59 000 Lille
facebook :
http://www.facebook.com/seminairedelille
http://www.facebook.com/PretrePourSeDonner B