Inauguration des toiles de Lucien Jonas

Mercredi soir, les toiles du peintre Lucien Jonas ont retrouvées leur place dans l'entrée du séminaire qu'elles avaient quitté près de quarante ans auparavant.

En 1934, c'est-à-dire trois ans après l'inauguration du séminaire, le « peintre des mineurs » Lucien Jonas, achève une œuvre importante destinée à être présentée dans l'entrée du séminaire. Ces trois toiles sont intitulées : La réponse des âmes à l'appel du Christ. Dans les années soixante-dix, on perd la trace de ces peintures et c'est en 2004, suite à un concours de circonstances, que les toiles sont retrouvées et récupérées. Elles sont ensuite protégées par leur inscription aux monuments historiques par la DRAC le 26 aout 2004, malheureusement, leur état nécessite une restauration couteuse. La commission d'art sacré du diocèse de Lille participe alors à un concours du magasine pèlerin et obtient le premier prix patrimoine pour demain, une partie du financement est assurée ! Le reste est pris en charge par l'émission le jour du Seigneur et le conseil général. Avec l'aide du département du Nord, de la direction générale des affaires culturelles et du conservateur des monuments historiques, l'œuvre est restaurée et confiée à deux spécialistes. En 2010, les toiles sont prêtes à être ré installés et c'est le 28 avril, en présence de Mgr Ulrich, de Mgr Coliche, des mécènes et leur représentants, des membres de la famille de Lucien Jonas et de toute la communauté du séminaire qu'a lieu l'inauguration.

Cette œuvre est un témoignage de foi et une part de l'histoire du diocèse. Les mécènes nous confirons leur fierté d'avoir accomplis ce magnifique projet. Ce triptyque, dont le sens avait été perdu, est une expression de foi, certes marqué par son temps, mais qui nous rappelle que « toute vie est pèlerinage, c'est-à-dire cheminement et tout homme peut y entendre un appel, humain ou non ! »(1)

 

 C.R.

  

(1) Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des affaires culturelles

 

Photos : François Richir