Congrès Mission 2017

Toute la communauté du séminaire de Lille a passé le week-end à Paris, pour participer à la troisième édition du Congrès Mission.

Depuis 2015, le Congrès Mission réunit chaque année le temps d’un week-end les catholiques de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.

Congrès Mission : késako ? Plusieurs mouvements et communautés (Anuncio, Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel) qui se sont associés pour créer un lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

Réunis du vendredi 29 Septembre au dimanche 1er Octobre, nous étions environs 1 500 à réfléchir et nous former autour du thème « comment proposer la foi aujourd’hui ? ». Le programme des journées était dense avec un grand choix de conférences, ateliers et tables rondes dans des domaines divers, tels que le milieu scolaire, la pastorale paroissiale, la rue, la santé, le dialogue interreligieux… Quand nous ne travaillions pas, nous avions la joie de participer à de beaux temps spirituels où nous allions puiser à la Source grâce aux eucharisties, aux temps de louanges, d’adoration… ou par l’annonce du Christ dans les rues de Paris.

Merci Seigneur pour ce temps d’Eglise que tu nous as offert, un temps plein de la Joie de l’Evangile et de l’Espérance.

 

« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une ‘simple administration’ dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un ‘état permanent de mission’. »

 Pape François, Evangelii Gaudium (§ 25)